Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici la première fiche d'identité de JungLifeGorilla. Nous partons un instant du côté de l'Indonésie et de la Malaisie pour en savoir plus sur les Orang-outang (Pongo pygmaeus).


                            


famille des pongidés
taille : 1,10 m à 1,40 m
poids : 40 à 90 kg
longévité : 30 à 40 ans
gestations : 245 jours

Orang-outang signifie "homme de la forêt"en malais. Ce sont des singes aux bras longs et au pelage roux parfois brun. C'est le singe le plus arboricole des grands singes. Chaque nuit, il se perche à quelques mêtres du sol pour y faire son nid. Il passe la journée à chercher sa nourriture ( des fruits essentiellement mais aussi lors de disette des feuilles, écorces, champignons, fourmis, termites, oeufs, miel d'abeille). Pour s'alimenter l'orang-outang peut utiliser des outils.
Ce sont des grands singes passifs et solitaires même si quelques fois des agressions peuvent survenir lors de problèmes de territoires. Les jeunes restent acrrochés à leur mère pendant 2 ans environ. 

Répartition et protection :  Il reste 12000 à 20000 individus à bornéo. Les causes principales de leur diminution en nombre sont les suivantes (et elle sont nombreuses) : déforestation pour l'exploitation du bois, des mines, pour le développement de l'agriculture et cela même dans les parcs nationaux!! En plus de tous cela, on peut ajouter le trafic de braconniers sans scrupule capturant les jeunes, et tuant même les mères pour voler leur petit afin de les vendre par la suite.Pour vous donner une idée 80% de l'habitat des orang-outangs a été déboisé durant ces 20 dernières années.
Heureusement des gens plus intelligents et peut-être moins capitalistes, comme les chercheurs de WSC (wildlife Conservaty Society) , l'équipe de WWF (World Wildlife Fund) et d'autres organismes luttent au côté des autorités locales pour la conservation de la nature malaise et indonésienne. 

Cela va t-il suffir? D'aprés des scientifiques de WCS la population mondiale de nos chers pongo pygmaeus sauvage sera éteinte dans 10 ans...!

Tag(s) : #Les " En savoir plus"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :