Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est maintenant au tour des chimpanzés...pour en savoir plus...! En latin, "chimpanzé" se dit Pan troglodyte mais attention il n'a rien de troglodyte (caverne).  Il fait parti de la famille des hominidés. On peut le confondre avec le bonobos (voir article "En savoir plus sur le bonobos"). En effet il y a des ressemblances physiques, il faut avoir l'oeil et l'ouïe. Il est robuste, couvert de long poils sauf sur la face, les oreilles et sur certaines parties de l'abdomen.

taille : 1 m à 1,7 m
poids : 30 kg à 40 kg
gestation : environ 235 jours

Le chimpanzé est omnivore. Il se nourrit de fruits, feuilles, écorces, brindilles, insectes, termites, oiseau, oeufs et oisillions voire même d'autre petits singes (galagos). Il peut utiliser des outils comme des bâtons de bois ajustés pour pénétrer dans les termitières. L'activité  "recherhce de nourriture" s'effectue le matin et le soir. La journée, c'est repos pour tous le monde. La nuit, les chimpanzés s'intallent dans des nids perchés dans les arbres. Ils vivent dans des forêts pluviales, forês de  plaine et de montagne, avec une préférence pour les écotones. Pour se déplacer, ils peuvent traverser des cours d'eau

Les chimpanzés forment des communautés sociales d'en général de 15 à 20 individus  défendus aussi bien par des mâles que des femelles, mais le plus souvent se sont des mâles. Ils ne laissent alors franchir les frontières que les femelles étangères. Leurs espérance de vie peut aller jusqu'à 60 ans.
Leur langage est diversifié avec plus de 30 cris différents et une grande variété de mimiques et de postures. Ce qui se rapproche du niveau de subtilité retrouvé chez nous (l'homme). Pour exprimer leur émotion, ils peuvent aussi user de bouts de bois qu'ils frappent énergiquement sur le sol ou  des troncs.

Il existe trois sous-espèces de chimpanzés (peut-être une quatrième, encore mal étudiée). Pour la répartition aidons-nous d'une carte wikipédia. Nous ne tenons pas compte des chiffres mais plutôt des couleurs. 

Le vert : chimpanzé dit "masqué" d'Afrique occidentale (12 000 individus)
Le rouge : le chimapanzé dit " à visage pâle" d'Afrique centrale (80 000 individus)
Le bleu : le chimpanzé " à longs poils et de taille plus réduite" d'Afrique orientale. (13 000 individus)

250px-Pan-troglodytes-area-1-.png

(Je n'ai pas voulu mettre de photos de chimpanzés car sur le net, il y a à 97% des photos de ces créatures captives, attachées par le cou, les membres,ou encore ridiculisées car habillées en humain...enfin pas de belles photos mettant en valeur cette espèce dans son milieu naturel.) N'hésitez pas à me signaler si vous avez des photos de chimpanzés pris à l'état sauvage lors d'un voyage. Merci


Par ailleurs, les chimpanzés sont (ou ont été) beaucoup utilisés dans les laboratoires militaires, dans l'aérospatiale ou encore dans des laboratoires de cosmétologies. Mais aussi dans les médias (films, pubs pour la lessive ou autre produits).

Bien-sûr, on ne peut pas parler de chimpanzé sans énoncer le nom de Jane Goodall. C'est une femme au grand coeur qui, on peut le dire, a dédié sa vie à l'étude des chimpanzés. C'est la première chercheuse sur qui donna des noms aux chimpanzés étudiés et non des numéros comme était la tradition scientifique. Elle commença dans les années 60 jusqu'à aujourd'hui où elle contribue activement à les défendre.

En effet, ils sont eux aussi victime de la destruction de leur écosystème, des braconniers (avec la fameuse viande de brousse) et des maladies sévissant aujourd'hui dans l'Afrique centrale comme le virus Ebola (provoquant des hémorragies internes donc suivi de mort)...

Le CIRMF, (Centre International de Recherche Médicales de Franceville) au GABON, a des unités de recherches en parasitologie, en primatologie et virologie. Les scientifiques de ce centre sont en pleine recherche de moyens de lutter contre toutes ces maladies.
Tag(s) : #Les " En savoir plus"

Partager cet article

Repost 0