Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici un résumé d'un article paru dans le dernier numéros de Photofan. Cette article témoigne des derniers gorilles des montagnes ( Gorilla beringei beringei) au Rwanda. Pour cela Vincent Brahamcha et son épouse sont partis à la rencontre de ces grands singes munis de gros appareils photos!

Tout d'abord, un voyage en 4X4 s'impose en compagnie de rangers armés. Des braconniers et des rebelles peuvent rôder dans les alentours. Puis de longues heures de marches sont nécessaire pour rejoindre leur but : les gorilles des montagnes. Au temps de Diane Fossey, il était plus simple de s'approcher d'eux en véhicule, aujourd'hui il faut marcher. Et oui l'aire de vie des gorilles diminuent peu à peu.
Pour pouvoir les observer calmement, la tenue de chacun est importante : laisser les sacs, les bâtons de marche, tout ce qui pourrait alerter les primates. Je site "... pour les gorilles nous devons ressembler à des touristes et non des braconniers...".
De plus il est utile de respecter la distance de sécurité d'une dizaine de mètres et de baisser les yeux pour éviter toute provocation.

Et voici l'heure de la rencontre magique. La durée d'observation est limité à 1 heure, 1heure qui passe bien-sûr à une vitesse folle surtout pour un photographe.
Le couple Brahamcha et leur équipe d'encadrement "s'installent" près du groupe SUZA qui comprend 36 gorilles. Pendant ces échanges de regards, la tranquillité régne au sein du groupe. 
Une fois le matériel est posé, les prises de vues peuvent commencer et l'émotion est au rendez-vous! Trois grands mâles dominants font une démonstration de leur puissance musculaire, de jeunes gorilles inventent des jeux et des femelles s'occupent de leurs petits.



Aujourd'hui, ce qui permet la survie des gorilles des montagnes, c'est l'éco-tourisme ( ex: le permis gorille). C'est une politique qui peut faire l'objet d'un débat cependant un gorille est plus précieux vivant que mort. Un autre problème se pose. Jusqu'à quand y aura t-il de la place pour eux?

Tag(s) : #Actua et Grands Singes

Partager cet article

Repost 0