Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici un extrait de ce que pourrait être le guide des comportements culturels du chimpanzé (Pan troglodyte).
Il est évident que chaque communauté de chimpanzés étudiée ne réalise pas tous ces comportements. Les secteurs étudiés sont l'Ouganda, la Tanzanie, la Guinée et la Côte d'Ivoire.

- Casser des noix. Ils utilisent des pierres comme marteau et enclume pour casser les noix et en extraire le met.

- Manger des fourmis sur une brindille. Dès que quelques fourmis sont montées sur la brindille introduite dans le nid, les chimpanzés portent immédiatement la brindille à leur bouche. Ainsi ils récupèrent les insectes avec leurs lèvres.

- Léventail à mouche. Pour se débarrasser des mouches et autres insectes, les chimpanzés utilisent des rameaux feuillus en guise d'éventail.

- L'inspection des plaies. Lorsqu'ils sont blessés, ils passent des feuilles sur leurs plaies, qu'ils ont parfois préalablement mâchonnés. Puis ils les examinent.

- Danser sous la pluie, c'est une façon de parler car en fait lorsqu'une forte averse commence, les mâles simulent,  en poussant des cris, une charge à l'aide de branches qu'ils frappent au sol. Sûrement pour impressionner le groupe.


-MG-5260-copie-1.jpg 
photo : Phonalys


Comment se transmettent-ils ces traditions?

Quand un jeune chimpanzé regarde sa mère manger des fourmis à l'aide d'une brindille, dans la plupart des cas, il reproduit la technique. Nous ne parlerons pas d'imitation, mais l'intérêt que sa mère porte aux fourmis, l'encouragerait à s'y intéresser aussi.
 
Mais attention une rivière suffit à restreindre ce champs de savoir-faire. On parle alors de barrière culturelle. En effet deux communautés installées sur chacune des rives d'une rivière, peuvent avoir des comportements culturels différents.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :