Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gorille-02-1-.jpgGorilles des montagnes par Philip Kromer


En savoir plus sur le Gorille...direction Afrique centrale. Il s'agit là d' un grand tendre herbivore au moeurs encore peu connues au tronc arrondi recouvert de poils, sauf sur la face et la poitrine.


Quelques généralités: La femelle mesure entre 130 et 150 cm pour un poids 68-114kg et le mâle fait 140 à 185 cm pour un poids 160-210 kg. Par conséquent les mâles sont généralement beaucoup plus gros que les femelles. On appelle "dos argentés", les mâles matures portant une bande grisonnante dans le creux du dos. Plus cette tâche est blanche, plus le mâle est vieux et "respectable" des autres.

Il existe deux espèces de gorilles: le gorille des plaines (Gorilla gorilla) et le gorille des montagnes (Gorilla beringei). La différence physique entre ces deux espèces est que le gorille des plaines a une tâche brûnatre sur la tête de plus sa face est large mais sa mâchoire est petite. Quant au gorille des montagnes, il a une fourrure plus épaisse et noire ainsi qu'une très grosse mâchoire ce qui lui fait une face large.

Cependant il existe aussi deux sous-espèces de gorilles des plaines : le gorille des plaines de l'ouest ( Gorilla gorilla gorilla) et le gorilles des plaines de l'est (Gorilla beringei graueri). Les gorilles des plaines de l'est subsistent jusqu'à environs 2500 m. Il existe encore des sous-espèces mais pour simplifier on ne retiendra que le gorille des plaines et des montagnes.

Répartition: Le gorille des plaines (les deux espèces confondus) se répartissent entre l'Ouest Nigeria jusqu'au forêts impénétrables de l'Ouganda et les plaines de la RDC orientale. Ce qui englobe une bonne partie de l'Afrique Centrale.

Le gorille des montagnes vivent sur les volcans du Rwanda et de la RDC.


Habitat :
Le Gorille des Plaines vit dans les Forêts tropicales, pluvieuses mixtes, à grande diversité d'arbres  fruitiers, très important dans son régime alimentaire.

Le Gorille des Montagnes vit dans les mileux montagnards et "subalpin". Ses habitats préférentiels sont les anciennes clairières, les fonds de vallées, les couloirs d'anciens glissements de terrains. Il aime se poser dans un épais couvert de végétaux herbacés.


Alimentation : Le Gorille des Plaines se nourrit de grandes quantités de fruits et de gimgenbre sauvage (Afromomum). On peut dire qu'il est fructivore.
Le Gorille des Montagnes est un grand consommateur de feuilles, de jeunes pousses et tiges, de liane de Galium, de céleri sauvage et quelques autres espèces végétales.

Comportement : Contrairement aux mâles dominants les femelles et les jeunes sont beaucoup plus calme et réservés. En effet les gorilles mâles émettent fréquemment des sons,des cris, des aboiements, des grognements. Ils s'en servent pour éloigner ou signaler aux environs la présence d'autres mâles potentiellement concurents ou tout autre individu les gênants.
Le cri le plus courant ressemble, paraît-il, aux hurlements des chimpanzés. Ce cri va crescendo ajouté d'une démonstation de poings frappant la poitrine ( "percussions " qui s'entendent à plus de 2km à la ronde).

 On assiste à cette desmontration lorsque deux mâles n'ont pas pu s'éviter. Il est très rare d'assister à un combat violent. Cependant, il arrive parfois qu'un petit soit tué lors de ces affrontements. Ce qui permet au mâle gagnant de s'imposer auprès des femelles et d'y assurer sa propre descendance.


Reproduction :
Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 7-8 ans. Leur reproduction est lente. Avec en moyenne un petit tous les 4 ans soit environ 10 par femelle maximum. Les mères sont aux petits soins envers leurs nouveau-né. Le mâle assure la sécurité de la famille et fait donc très attention aussi.

Leur durée de vie est d'environ 50 à 60 ans. Mais, aujourd'hui il est de plus en plus rare de rencontrer de vieux gorilles. En effet trop de pressions pèsent sur leurs têtes : 
- le braconnage intempestif des populations locales pour la viande et le trafic des animaux
- le  virus Ebola (fièvre hémorragique foudroyante) faisant des ravages ces quelques dernières années
- mais surtout l' exploitation intensive du bois par des pays européens, américains et récemment asiatiques.

Un avenir pessimiste se présente si rien n'évolue positivement en faveur de la survie des gorilles. D'ici 2020 les derniers gorilles risquent de disparaître!

 

Tag(s) : #Les " En savoir plus"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :